islamareligion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Est-il permis d'aimer quelqu'un avec qui on n'est pas marié

Aller en bas

Est-il permis d'aimer quelqu'un avec qui on n'est pas marié Empty Est-il permis d'aimer quelqu'un avec qui on n'est pas marié

Message par oumfares Lun 21 Aoû - 7:24

islam

Question :


Est-il permis d'éprouver des sentiments pour quelqu'un avec qui on n'est pas marié ?

Réponse :



A) Pour ce qui est d'aimer celui (si on est une femme) ou celle (si on est un homme) avec qui on va bientôt se marier (la demande de mariage a déjà été faite et acceptée), cela est normal. Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Il n'a pas été constaté de meilleure chose que le mariage pour deux personnes qui s'aiment" (rapporté par Ibn Mâja, authentifié par Al-Albânî).
Même chose pour quelqu'un qui désire se marier et qui éprouve un sentiment sain vis-à-vis d'une personne précise. La meilleure chose à faire est de se marier (voir notre article "Comment se marier ?").



B) Par contre, pour ce qui est de tomber amoureux(se) d'une personne autre que dans le cas ci-dessus, alors :
B.1) Il faut bien s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un "coup de foudre", cette attirance façon feu de paille qui ne se fonde sur rien de tangible et qui disparaît très rapidement. Si c'est juste "un coup de foudre", alors il faut se résigner et attendre que "ça passe". En attendant, il ne faut pas qu'on soit entraîné dans l'interdit (parmi lesquels figurent les relations intimes entre personnes non mariées, les baisers entre elles, etc.).
B.2) Si ce n'est pas "un coup de foudre" mais un sentiment réel et profond, alors il ne faut pas qu'on soit entraîné dans l'interdit. La meilleure chose à faire est de se marier avec cette personne qu'on aime (cf. Zâd ul-ma'âd, Ibn Qayyim) (voir notre article "Comment se marier ?").
B.3) Et si le mariage n'est pas possible, alors il faut se résigner à accepter ce qu'on ne peut changer, et non pas entretenir cet amour et / ou tomber dans ce que Dieu et Son Messager ont interdit
B.4) Enfin, il faut ajouter à tout cela que l'islam a pris deux mesures importantes qui ont une incidence sur le sujet dont nous parlons ici :
1) Les hommes comme les femmes devant recouvrir leur 'awra devant tous ceux qui ne sont pas proches parents, les occasions d'attirance purement corporelle vis-à-vis d'une personne que l'on a juste entrevue sont plus rares. De même, l'interdiction des contacts corporels (al-muzâhama) et des occasions de se retrouver seuls (al-khalwa) ont le même effet.
2) L'islam demande à l'homme et à la femme d'embellir leur cœur par l'amour pour Dieu. Cet amour doit dépasser tout autre amour, même celui qu'on ressent et qu'on doit ressentir vis-à-vis de son époux(se) et de ses enfants. La présence de cet amour doit rendre plus difficiles les occasions de coup de foudre.



Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
oumfares
oumfares
Fidéle
Fidéle

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 54
Date d'inscription : 30/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum