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Quand l'épouse est fatiguée et n'en a pas envie...la haya fi

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Quand l'épouse est fatiguée et n'en a pas envie...la haya fi Empty Quand l'épouse est fatiguée et n'en a pas envie...la haya fi

Message par feyrouz Mar 22 Aoû - 6:24




Salam Alykoum Rahmatoullahi wa Barakatouhou


Souvent nous entendons sous formes d'injustice envers la femme, que l'homme aurait le droit de prendre sa femme quand il le veut, et ce même si elle n'est pas prête physiologiquement, ou qu'elle a d'autres occupations .. malheureusement, il se fit a un contexte détacher du reste, et qui entraine une forme d'intimidation envers la femme .. pourtant, si ces hommes iraient plus loin dans leur connaissances, ils verront qu'il a une nuance a apporter, d'abord que la femme n'est pas une machine a des relations intimes, cela ne se fait pas de façon instantannée quand il le veut et quand lui est pret, mais bien quand le couple ensemble soit prêt, il faut qu'il prenne conscience de sa faiblesse au point sexuel ne doit pas éprouver avec un certains égoisme sur ses désirs envers sa femme .. mais bien être attentif a ses besoins au moment opportun ...
Pour qu'une vie intime soit réussi, chacun dois prendre en considération des besoins de l'autre, chacun ont des droit l'un envers l'autre ...
Bonne Lecture :-)


Quand l'épouse est fatiguée et n'en a pas envie...
Transmis par: Anas

Certains hommes exigent que leur épouse soit systématiquement à leur disposition sur le plan intime, qu'elle soit fatiguée ou pas. Ils se fondent pour cela sur quelques Hadîths qu'ils ont compris de façon isolée.

Ces Hadîths sont entre autres : "Lorsque l'homme invite sa femme pour ce dont il a besoin, qu'elle réponde à son invitation même si elle se trouvait occupée au fourneau" (rapporté par At-Tirmidhî, n° 1160). Une parole voisine est rapportée par Ibn Mâja (n° 1853).
Or ces Hadîths sont authentiques, mais on ne peut isoler leur contenu de l'ensemble dans lequel ils prennent place. En effet, on ne peut oublier qu'il y a un autre Hadîth qui dit quelque chose de très voisin au mari : l'épouse de Abdullâh ibn 'Amr ibn al-'As s'était plainte du fait que son mari enchaînait prières et jeûnes facultatifs et la délaissait sur tous les plans, intime y compris (rapporté par Al-Bukhârî, n° 4765) ; mis au courant de ce fait, le Prophète (sur lui la paix) parla donc à Abdullâh ibn Amr ibn al-'As et lui rappela que son corps et ses yeux avaient des droits sur lui et qu'il devait les ménager, et lui rappela aussi : "Et ton épouse a des droits sur toi" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 1873, Muslim, n° 1159). Il s'agit, d'après les dires des savants, du droit de l'épouse à avoir une présence du mari à ses côtés, à la satisfaction intime… Enfin, on ne peut oublier non plus le principe édicté par le célèbre Hadîth : "Pas de tort [fait à quelqu'un] et pas de tort [gratuit] [fait à quelqu'un]" (rapporté par Mâlik, n° 1461).

C'est bien pourquoi Ibn Taymiyya a écrit que l'épouse a le devoir d'accorder à son mari la satisfaction sur le plan intime :
– a) quand celui-ci en exprime le désir,
mais, a-t-il également précisé, ce devoir prend place :
– b) dans la mesure de ses possibilités (physiques) à elle,
– c) et tant que cela ne l'empêche pas d'effectuer d'autres choses qu'elle a à faire.
(Voici exactement le texte qu'il a écrit : "Wa lir-rajuli an yatamatta'a bihâ matâ shâ'a, mâ lam yadhurra bihâ aw yushghil'hâ 'an wâjib" : As-Siyâssa ash-shar'iyya, p. 133.)

Ce n'est pas fini : dans le même chapitre, Ibn Taymiyya a aussi écrit que l'époux a le devoir d'accorder à son épouse la satisfaction sur le plan intime :
– a) dans la mesure des désirs de son épouse,
– b) et de ses possibilités (physiques) à lui.
Et Ibn Taymiyya s'est fondé pour cela sur le Hadîth de Abdullâh ibn Amr ibn al-'As que nous avons cité plus haut.
(Son écrit se lit ainsi : "Inna lil-marati 'alar-rajul haqqan fî mâlihi : wa huwa-s-sadâq wan-nafqatu bil-ma'rûf ; wa haqqan fî badanihî : wa huwa-l-'ishra wal-mut'a, bihaythu law âlâ minhâ, istahaqqat il-furqata bi ijmâ' il-muslimîn ; wa kadhâlika law kâna majbûban aw 'innînan lâ yumkinuhû jimâ'uhâ, fa laha-l-furqa. Wa wat'uhâ : (…) as-swawâbu annahû wâjib, kamâ dalla 'alayhi-l-kitâbu was-sunna wal-ussûl. Wa qad qâla-n-nabî – sallallâhu 'alayhi wa sallam – li Abdillâh ibn Amr ibn il-'As – radhiyallâhu 'anahumâ – lammâ ra'âhu yukthiru-s-sawma was-salât : "Inna li zawjika 'alayka haqqan". (…) Wa qîla : yajibu wat'uhâ bil-ma'rûf, 'alâ qad'ri quwwatihî wa hâjatihâ, kamâ tajib un-nafqatu bil-ma'rûf kadhâlik. Wa hâdhâ ashbah" : As-Siyâssa ash-shar'iyya, p. 133.)

S'il y a des Hadîths des deux côtés, pourquoi, alors, les Hadîths cités plus haut ont été formulés de la façon que l'on a vue ? Parce que, répond Cheikh Khâlid Saïfullâh, c'est en général l'homme qui exprime explicitement son envie d'avoir des relations intimes, la femme ne le disant généralement pas de façon explicite (d'après Islâm aur jadîd mu'âsharatî massâ'ïl, p. 190). Et parce que si l'homme est en général plus rationnel que la femme (elle est plus portée sur les sentiments, voire les émotions), sur le plan de la résistance à la tentation sexuelle il est moins raisonnable qu'elle ; cet aspect des choses a donc été rappelé à l'épouse (Ibn Hajar a reproduit les explications de Ibn Abî Jamra : "Wa fîhi anna sab'r-ar-rajul 'alâ tark il-jimâ' adh'afu min sab'r il-mar'a. Qâl : wa fîhi anna aqwa-t-tashwîshât 'alar-rajul : dâ'iyat-un-nikâh. Wa li hâdhâ hadhdha-sh-shâri'u-n-nissâ'a 'alâ mussâ'adat-ir-rijâl fî dhâlik" : Fat'h ul-bârî 9/366).

Ce n'est pas fini : pour qu'une relation intime soit possible physiquement (ne parlons même pas du plaisir), il faut qu'on en ait envie. Or, sans même parler de ses dispositions physiques, il est impossible à la femme d'avoir envie d'une relation avec son mari si celui-ci ne s'est pas montré tout le temps affectueux et attentionné à son égard. Quant à l'homme, il ne faut pas qu'il oublie que le plaisir dans une relation intime ne se limite pas à son plaisir personnel mais est aussi lié au plaisir qu'il a su offrir à son épouse. Ibn Hajar a écrit : "La relation intime n'est agréable que si l'âme en a envie et si on a le désir de vivre ensemble" ("Wal-mujâma'a aw il-mudhâja'a innamâ tustahsanu ma'a mayl in-nafs war-raghbati fil-'ishra" : Fath' ul-bârî 9/377). Ibn Abbâs disait : "J'aime m'embellir pour mon épouse comme j'aime qu'elle s'embellisse pour moi, car Dieu a dit : "Et elles ont des droits comparables à leurs devoirs, dans la bienséance" [Coran 2/228]" (Tafsîr At-Tabarî, cité dans Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâla, tome 5 p. 94). Le mari doit donc garder à l'esprit que son épouse n'est pas une machine mais un être encore plus sensible que lui ; à lui d'être intelligent, de se montrer affectueux et attentionné, de faire preuve de justice avec lui-même si son épouse est fatiguée ou a une autre raison (comme nous l'avons vu plus haut), enfin de ne pas être mécontent simplement parce qu'il est arrivé que son épouse a un jour décliné son invitation sans raison apparente ("… bi khilâfi mâ idhâ lam yaghdhab min dhâlika : fa innahû yakûnu immâ li annahû 'adharahâ [li anna lahâ 'udhran, wa hîna'ïdhin yajibu 'alayhi 'udhruhâ], wa immâ li annahu [mâ kâna lahâ 'udhran wa lâkinnahû] taraka haqqahû min dhâlik" : Fath' ul-bârî 9/365, excepté les explications entre crochets, qui sont destinées à expliciter le sens). Un des commentaires du passage coranique "Et les hommes ont un degré sur elles [= les femmes]" (Coran 2/228) est justement que ce "degré de l'homme" est qu'il est normalement porté sur le fait de savoir fermer les yeux sur certains de ses droits par rapport à son épouse, tout en veillant à accomplir ses devoirs vis-à-vis d'elle (Tafsîr At-Tabarî, cité dans Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâla, tome 5 p. 95).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
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