islamareligion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La célébration de la quinzième nuit du mois de Sha’baan

Aller en bas

La célébration de la quinzième nuit du mois de Sha’baan Empty La célébration de la quinzième nuit du mois de Sha’baan

Message par Frere Nadhir Mer 6 Sep - 12:10



Al-Hâfidh Al-’Irâqî a dit : "Le hadith relatant une prière particulière la 15ème nuit du mois de Sha’bân est inventé et n’est autre qu’un mensonge à l’égard du Prophète??? ???? ???? ????. L’Imâm An-Nawawî a dit dans son oeuvre "Al-Madjmû’" : "La prière connue sous le nom de "Salât Ar-Raghâ’ib" - consistant à effectuer douze unités de prière (rak’ah) entre la prière du Maghrib et du ’Ishâ’, la nuit du premier vendredi du mois de Radjab - et la prière de la quinzième nuit de Sha’bân - consistant à effectuer cent unités de prière - sont deux innovations blâmables. Il ne faut pas être dupe du fait qu’elles aient été citées dans des livres comme "Qût Al-Qulûb" et "Ihyâ’ ’Ulûm Ad-Dîn", ni par le hadith relaté à ce propos, car tout ceci n’est que fausseté. De même qu’il ne faut pas être dupe du fait que certains Imâms - pour qui le caractère interdit de ces prières n’était pas clairement établi - aient écrit quelques pages au sujet de leur mérite, car ces Imâms se sont trompés."

En outre, l’Imâm Abû Muhammad ’Abdurrahmân ibn Ismâ’îl Al-Maqdisî a écrit un livre précieux où il réfute le caractère légal de ces deux prières de façon brillante et excellente. Les propos des savants à ce sujet sont très nombreux, et si nous avions relaté tout ce dont nous avons pris connaissance, cela aurait été très long. Nous espérons cependant que ce que nous avons cité sera suffisant et convaincant pour qui recherche la vérité.

Il apparaît donc clairement aux yeux de qui recherche la vérité, au travers des versets, des hadiths et des propos des savants cités plus haut, que la célébration de la quinzième nuit de Sha’bân au moyen de prières ou autres, et en jeûnant sa journée - spécifiquement - est une innovation blâmable chez la plupart des savants. Ceci n’a aucune source dans notre législation purifiée, et n’est apparu qu’après la génération des Compagnons, qu’Allah les agrée. Néanmoins, toute personne cherchant la vérité, concernant ce sujet ou autre, devrait se contenter de la parole suivante d’Allah - Exalté et Glorifié soit Il - en guise de preuve : "Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion " [1] et autres versets allant dans le même sens, ainsi que la parole du Prophète ??? ???? ???? ???? : "Quiconque innove dans notre religion [en y ajoutant] une chose qui n’en fait pas partie verra son innovation rejetée" [2] et autres hadiths traitant du même sujet. Nous trouvons aussi dans le recueil de hadiths authentiques de l’Imâm Muslim, d’après Abû Hurayrah - qu’Allah l’agrée - qui rapporte que le Prophète ??? ???? ???? ???? a dit : [hadith]"N’accordez pas de spécifité particulière à la nuit du vendredi [3] par la prière nocturne, ni à sa journée par le jeûne, sauf dans le cas où une personne effectue un jeûne régulier [légitime]". On en déduit que s’il avait été licite d’accorder une spécifité particulière à certaines nuits par l’adoration, la nuit du Vendredi aurait été prioritaire. En effet, sa journée est décrite comme la meilleure des journées sur laquelle le soleil s’est levé, conformément aux hadiths authentiques du Prophète ??? ???? ???? ????. Par conséquent, étant donné que le Prophète ??? ???? ???? ???? a mis en garde contre le fait d’accorder une spécifité particulière à la nuit du vendredi par la prière nocturne, on en déduit que cela est encore plus vrai pour les autres nuits. Il n’est donc pas permis d’accorder une spécificité particulière à une de ces nuits par une quelconque adoration, si ce n’est au moyen d’une preuve claire indiquant la spécifité.

Et comme il est légiféré de prier la nuit du mérite (Laylatul Qadr) et les nuits du Ramadhan tout y en multipliant les efforts d’adoration, le Prophète ??? ???? ???? ???? nous en a donc informé, a incité la communauté à passer ces nuits en prière, chose qu’il a lui-même accomplie. Ceci a été rapporté dans les deux recueils authentiques, où le Prophète ??? ???? ???? ???? a dit : "Quiconque jeûne le mois de Ramadhân par foi et en espérant la récompense d’Allah verra ses péchés passés pardonnés. Et quiconque passe la nuit du mérite en prière par foi et en espérant la récompense d’Allah verra ses péchés passés pardonnés.". Ainsi, s’il avait été légal d’accorder une spécifité particulière à la quinzième nuit du mois de Sha’bân, à la nuit du premier Vendredi du mois de Radjab, ou à la nuit du Voyage Nocturne et de l’Ascension, en les célébrant ou en leur réservant des adorations particulières, le Prophète ??? ???? ???? ???? l’aurait indiqué à la communauté ou l’aurait pratiqué lui-même. Or s’il avait fait cela, les Compagnons - qu’Allah les agrée - en auraient informé la commmunauté et ne l’auraient pas dissimulé, car - après les messagers, paix et bénédictions sur eux - ils sont les meilleurs des hommes et les plus soucieux de conseiller [leurs correligionnaires]. Qu’Allah agrée les Compagnons du Prophète ??? ???? ???? ???? et leur accorde satisfaction. Tu as d’ailleurs appris à travers les propos des savants cités plus haut que rien de fiable n’a été rapporté du Prophète ??? ???? ???? ???? ni des ses Compagnons - qu’Allah les agrée - au sujet du mérite de la nuit du premier Vendredi de Radjab ou de la quinzième nuit de Sha’bân. Nous en déduisons donc que la célébration de ces nuits est une innovation inventée en Islam. Le verdict est le même concernant le fait d’accorder une spécificité particulière à ces nuits par certaines adorations : il s’agit d’une innovation blâmable. Idem pour la vingt-septième nuit de Radjab, que certaines personnes croient être la nuit du Voyage Nocturne et de l’Ascension : il n’est pas permis d’accorder une spécificté particulière à cette nuit par certaines adorations, de même qu’il n’est pas permis de la célébrer, et ce en raison des preuves citées précédemment. Et nous affirmons tout cela en faisant l’hypothèse que la date de cette nuit est connue. Mais les conclusions devraient être encore plus sévères du fait que l’avis le plus juste des savants est que la date exacte de cette nuit est inconnue ! Ceux qui affirment qu’il s’agit de la vingt-septième nuit du mois de Radjab tiennent des propos faux qui ne sont basés sur aucun hadith authentique. Et quelles belles paroles que celles prononcées par le poète qui a dit :



Wa khayrul umûri-s-Sâlifâtu ’alal-hudâ
wa sharrûl umûril muhdathâtul badâi’u
Les meilleures choses sont celles anciennes et basées sur la guidée
Et les pires choses sont les inventions innovées


C’est Allah que nous invoquons afin qu’Il nous aide ainsi que tous les musulmans à nous accrocher à la Sunnah et à nous y tenir constamment, à prendre garde à ce qui la contredit, Il est certes Magnanime et Généreux. Que la paix et la bénédiction soient sur Son serviteur et messager Muhammad, sur sa famille et tous ses Compagnons.

_________________

[1] Sourate Al-Mâidah verset 3

[2] Rapporté par Bukhârî et Muslim

[3] Il s’agit de la nuit précédant le jour de Vendredi. En d’autres termes, il s’agit du Jeudi soir.

N.B. ( http://www.sounna.com/ )

Voir texte original

Source :
http://binbaz.org.sa
Auteur : Cheikh Abdul’Azîz Ibn Bâz (qu’Allah lui fasse miséricorde)
Traduction : Adel Abd Allah



http://groups.msn.com/4islam/discussion.msnw?action=get_message&mview=0&ID_Message=1584
Nour_Alislam
Frere Nadhir
Frere Nadhir
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 332
Age : 55
Localisation : Alger
Emploi : web master
Loisirs : annashid,moto,king fu
Date d'inscription : 20/04/2006

http://4islam.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum