islamareligion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Port du voile interditen belgique: incidents

Aller en bas

Port du voile interditen belgique: incidents Empty Port du voile interditen belgique: incidents

Message par Frere Nadhir Mar 23 Mai - 6:30

Port du voile interditen belgique: incidents Bismi1


Port du voile interdit: incidents dans un athénée de Charleroi

La décision de la direction de l'athénée royal de Marchienne-au- Pont (Charleroi) d'interdire dorénavant le port du voile a suscité une vive émotion parmi les élèves ce mercredi matin. La police locale a dû intervenir mais après quelques incidents, tout est rentré dans l'ordre en début d'après-midi.

Une réunion du corps éducatif avait eu lieu mardi soir dans l'établissement, et elle avait abouti au vote, à 80%, d'une décision visant à interdire désormais "le port de tout couvre-chef dans l'enceinte de l'établissement ainsi que sur les lieux de stage et lors des activités organisées dans le cadre scolaire à l'extérieur de l'école". La préfète de l'athénée, Marie-Paule Marc, a avisé ce mercredi matin de cette décision 86 élèves concernées, parce qu'elles portent le voile. La nouvelle de cette modification du règlement d'ordre intérieur s'est répandue dans l'établissement, ce qui a suscité des réactions très vives des élèves.

Certains ont manifesté leur désapprobation de manière relativement violente, et quelques vitres ont été brisées. Des policiers casqués ont été appelés à intervenir et il n'y a pas eu de blessés. Vers 13H00, tout était rentré dans l'ordre mais la direction de l'athénée a d'ores et déjà fait savoir que sa décision était irrévocable.

Dans un communiqué, la préfète de l'athénée rappelle que l'établissement accueille des élèves de 11 nationalités différentes mais elle dit sa volonté de "permettre à chaque groupe d'assurer une égale visibilité dans un équilibre de l'ensemble des identités existantes". Une réunion doit se tenir vendredi, en présence de médiateurs scolaires, avec des parents d'élèves. Ceux-ci font le reproche à la direction d'avoir pris sa décision sans concertation préalable, mais la préfète fait valoir que sa fonction l'y autorise, en soulignant qu'il y a eu vote au sein du corps éducatif.

Au mois d'août 2005, une décision analogue avait été prise dans d'autres établissements de la région, l'athénée Vauban de Charleroi et à l'athénée de Gilly. Des parents d'élèves avaient lancé citation contre les directions de ces établissements. Ils demandaient la suspension de nouveaux règlements. Le tribunal avait estimé que ces demandes étaient non fondées, et qu'il n'avait pas à intervenir dans le processus législatif en cours: le délai imparti à l'administration pour donner son avis sur ces règlements n'était pas clos. Les modifications introduites par les directions visaient à interdire le port de "vêtements ou signes distinctifs" ou des "couvre-chefs et des signes ostensibles politiques et religieux".
http://www.7sur7.be/hln/cch/det/art_209420.html?wt.bron=hlnRPArtikels
Frere Nadhir
Frere Nadhir
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 332
Age : 55
Localisation : Alger
Emploi : web master
Loisirs : annashid,moto,king fu
Date d'inscription : 20/04/2006

http://4islam.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum