islamareligion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L’amour électronique

Aller en bas

L’amour électronique Empty L’amour électronique

Message par soeursouad Mer 4 Oct - 9:03

asssalamo alaykom


Articles parus dans les magazines

=par Amr Khaled =



L’amour électronique :

Article écrit par Monsieur Amr Khaled pour le Magazine Al-Yaqdha en date du 18/02/2004.



L’amour responsable et pur est le plus sublime et le plus noble des sentiments. Mais, avec le progrès de la technologie et l’apparition de la boule de cristal représentée par le réseau de l’Internet et les distances énormes qu’il couvre, un amour électronique est apparu à travers le Chat1.

Il n’y a pas une seule rencontre avec les jeunes gens où cette question n’est pas posée : “Est-ce que le Chat est illicite ? Mon cher monsieur, je sens quelque chose en dedans de moi-même qui commence à se développer. Je suis confus, que dois-je faire ? ” Le problème s’aggrave de jour en jour avec l’énorme étendue que l’Internet acquiert et, toutes les questions tournent autour de ce sujet et le début est toujours le même



Le Chat commence toujours sérieusement et innocemment par une discussion de sujets généraux. Ensuite, petit à petit les discussions s’allongent pendant des heures où le dialogue prend une autre tournure, chatouille les sentiments et les manipule. Avec l’intimité et l’audace illimitée que procure l’Internet à ses visiteurs, il n’y a aucune timidité ni aucune surveillance. Les mensonges et les illusions augmentent et chacun dessine en lui-même une image différente de l’autre et la relation commence à évoluer. Viennent ensuite les conversations téléphoniques et les rencontres si possible. Et comme nous sommes d’accord que l’amour est responsabilité et noblesse, comment une relation de pareille nature pourrait-elle se baser sur la tromperie et le mensonge ?

Comment aboutira-t-on à la communication et à la compréhension à travers une fausse relation sans racines ? Et, comme l’Islam tient énormément à protéger les cœurs des jeunes et leurs sentiments contre les illusions et, également à ne pas les laisser perdre leur temps dans ce qui est inutile comme le poète l’a dit :



Ta vie n’est que des inspirations et des expirations comptées

A chaque fois que l’une ou l’autre a lieu, ta vie est un peu plus amputée.



Je dis moi-même aux jeunes : Je ne suis pas contre l’Internet. Au contraire, je pense que c’est l’une des plus importantes des inventions et des plus utiles si on en fait un bon usage. Nous avons tous remarqué son influence sur la “Intifada” (soulèvement palestinien), le déploiement de la “Da‘wa” (invitation à l’Islam) et la défense de l’Islam avec la présentation de la véritable image bienfaisante de notre majestueuse religion. Sache mon frère que, Allah a décrété la droiture parmi les lois naturelles saines qui aident l’Homme à fonder une vie sur la pureté, la chasteté, la vertu et la crainte d’Allah. Toute dérogation à ces lois ne sera que de l’injustice contre soi-même, de la confusion et de la misère. Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme- : [“Quiconque cependant transgresse les lois d’Allah, se fait du tort à lui-même.”] (TSC2, “At-Talâq” (Le Divorce) : 1). Allah, que son nom soit exalté, a mis l’amour du bien et de la droiture dans la nature de Ses créatures. –ce qui peut être traduit comme : [“Notre Seigneur, dit Moïse, est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l’a dirigée”] (TSC, “Tâ-Hâ” : 50). Ainsi, je ne m’étonne pas des plaintes des jeunes et de leur confusion au sujet des relations à travers l’Internet. Ils sentent toujours qu’il y a quelque chose de faux. Leur nature saine et leurs cœurs frais leur font distinguer les choses et de là viennent leurs constantes complaintes et leurs confusions. [“Et si jamais le Diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car Il entend, et sait tout. Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu’une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d’Allah]: et les voilà devenus clairvoyants.”] (TSC, “Al-A‘râf” : 200, 201). Le sujet nécessite de la détermination, de l’effort et le recours à Allah (que Son nom soit glorifié).



La jeunesse est la période de la vivacité jaillissante, de la force et de la beauté et généralement le milieu de la chose est sa partie la plus forte. Le soleil est au plus fort au milieu du jour et la jeunesse est la période de la force entre les deux faiblesses, celle de l’enfance et celle de la vieillesse. Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme- : [“Allah, c’est Lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, Il vous donne la force; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse”] (TSC, “Ar-Rûm” (Les Romains) :54). L’être humain devra rendre compte de quatre choses essentielles au Jour de la Résurrection. Le Messager (B.S. sur lui) dit : “Aucun serviteur ne pourra bouger son pied au Jour de la Résurrection avant d’être questionné à propos de quatre choses : A quoi faire, il a passé sa vie ; à quoi il a usé sa jeunesse ; ce qu’il a fait de sa science ; d’où il a gagné son argent et à quoi il l’a dépensé.” Allah a désigné en particulier la période de la jeunesse pour son importance et ce dont Il l’a dotée comme santé, temps et force.



Mais avec la disponibilité du temps, le manque d’éducation, la faiblesse de l’influence de la famille et les nombreuses provocations, la jeunesse est exposée à l’égarement et à la chute.

Et c’est pour cela que je pense que, s’ils sont réalisés, les principes dessinés par l’Islam pour produire un individu solide, qui sera digne de la meilleure “Umma” qui a apparu entre les hommes, sont capables de préserver la jeunesse.



Parmi ces principes :

La foi en Allah (que Son nom soit glorifié), en Ses Anges, Ses Livres et Ses messagers qui est comptée comme la clef de la soumission à Allah et Son amour. Si tous les jeunes ont foi que tout l’univers est créé par Allah, que la subsistance est prédéterminée par Lui, que après la vie terrestre il y aura une autre où l’Homme doit rendre compte de ses actions dans le monde et que leur vie s’emplit toute entière par les conditions requises par cette foi, tout cela se reflètera sur leur vie.



L’application de ces principes spirituels et du comportement dans la vie pratique depuis le début, dans la famille, l’école, la société, la mosquée et le club. Car l’éducation basée sur les principes de loyauté, de dévouement, de probité, de sincérité, de pureté, d’intégrité, de courage et d’esprit chevaleresque, de sens de responsabilité et d’autres principes ne peut se réaliser dans des sociétés et des familles où les mensonges se divisent en blancs et noirs, où la bonté et la compassion sont considérées comme des faiblesses humaines et où la loyauté, l’honnêteté et autres sont vus comme des résidus de sociétés archaïques.

Ce sont là quelques principes que nous recherchons à réaliser, pour que nos jeunes gens soient parmi ceux qui seront à l’ombre, le jour où il n’y aura pas d’autre ombre que celle d’Allah et qui sont les jeunes qui ont été élevés dans un milieu où Ses lois sont respectées.

(1) Chat : anglicisme ; français : ‘bavardage en ligne’ n. m : Activité permettant à un internaute d'avoir une conversation écrite, interactive et en temps réel avec d'autres internautes, par clavier interposé.

(2) TSC : Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du saint Coran.
soeursouad
soeursouad
habitué
habitué

Féminin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum