islamareligion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Les Tunisiennes changent leurs habitudes vestimentaires

2 participants

Aller en bas

Les Tunisiennes changent leurs habitudes vestimentaires Empty Les Tunisiennes changent leurs habitudes vestimentaires

Message par feyrouz Dim 15 Oct - 9:24


islamique



Le pouvoir fait la chasse au voile

C’est devenu une véritable affaire d’Etat que celle relative au port des vêtements dits « islamiques » en Tunisie. Le président Zine El Abidine Ben Ali avait stigmatisé mercredi dernier le voile (hidjab) « d’inspiration sectaire importé de l’extérieur », tout en prônant la « décence et la pudeur » vestimentaires et soulignant que son pays était soucieux de « consacrer les valeurs de décence et de pudeur de par son attachement à la sublime religion islamique ».

Aussi, selon l’AFP, plusieurs ministres et autres hauts dignitaires ont condamné le port du voile et du qamis (longue tunique de coton) et de la barbe par les hommes et ont mis la population en garde contre le « danger » que représentent ces habitudes vestimentaires vecteurs qualifiés d’« obscurantisme ». Le ministre des Affaires étrangères, Abdelwaheb Abdallah, avait « mis l’emphase », vendredi, lors d’une réunion du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD, au pouvoir) à Nabeul (Ouest) sur « le danger que représente la tenue vestimentaire d’inspiration sectaire, étrangère à notre pays, notre culture et nos traditions... Le voile est un slogan politique affiché par un groupuscule qui se dissimule derrière la religion pour réaliser des desseins politiques... C’est un signe distinctif d’une frange dure et renfermée sur elle-même ». Le ministre de l’Intérieur, Rafik Belhaj Kacem, y voit le « symbole d’une appartenance politique qui se cache derrière la religion, qui en est innocente, et qui cherche à faire revenir la réalité de la société aux heures très anciennes ». L’autorisation du port du voile provoquerait, selon M. M’henni, secrétaire général du RCD, « une véritable régression et une atteinte à l’un des principaux attributs qui fondent la stabilité de la société, le progrès du peuple et l’invulnérabilité du pays ». Les autorités insistent notamment pour qu’une circulaire interdisant le port du voile « dans les établissements publics, éducatifs et universitaires, ainsi que dans tous les espaces publics » soit bien appliquée. Cette « circulaire 108 » interdit le port du voile depuis le début des années 1990, juste après l’interdiction du parti islamiste Ennahda (Renaissance) dont de nombreux militants emprisonnés ont bénéficié au printemps dernier d’une amnistie.

K. S.

http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=52035
feyrouz
feyrouz
Fidéle
Fidéle

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : france
Emploi : etudiante
Loisirs : sport
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Tunisiennes changent leurs habitudes vestimentaires Empty Re: Les Tunisiennes changent leurs habitudes vestimentaires

Message par mbokta Lun 21 Avr - 20:48

c' est vraiment honteux pour des musulmans comme les dirigeant tunisiens au pouvoir

mbokta

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum