islamareligion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

72 employés (Musulmans, NDLR) d'un aéroport parisien écartés

Aller en bas

72 employés (Musulmans, NDLR) d'un aéroport parisien écartés Empty 72 employés (Musulmans, NDLR) d'un aéroport parisien écartés

Message par maryam Sam 4 Nov - 7:40



Sécurité antiterroriste:
72 employés (Musulmans, NDLR) d'un aéroport parisien écartés


AFP, le 2 novembre 2006 à 19h25
PARIS, 2 nov 2006 (AFP) - Soixante-douze employés au total de l'aéroport parisien de Roissy ont été écartés des zones sensibles depuis mai 2005 car proches de mouvances "potentiellement terroristes" et pour une grande majorité, liés à une "mouvance islamiste", a affirmé à l'AFP un responsable.

L'annonce le 20 octobre du retrait de "dizaines de badges" à des employés de l'aéroport, en majorité musulmans, avait relancé la polémique, certains employés de l'aéroport dénonçant une "paranoïa" ambiante, et un syndicat ayant porté plainte pour discrimination.

"72 employés ont fait l'objet d'un retrait de badge" parce qu'"ils sont liés à des mouvances fondamentalistes à visée potentiellement terroriste", a insisté jeudi le sous-préfet. Une "grande majorité" de ces 72 employés sont liés à une "mouvance islamiste", a-t-il précisé.

L'un d'eux a été en "contact suivi" avec une personne qui était "en contact directe avec Richard Reid": membre d'Al-Qaïda, le Britannique Richard Reid avait tenté en vain le 22 décembre 2001 d'actionner en vol entre Paris et Miami des explosifs dissimulés dans ces chaussures.

M. Lebrot avait indiqué le 20 octobre à l'AFP que des employés écartés avaient fréquenté pendant plusieurs mois des écoles coraniques jugées dangereuses en Afghanistan ou au Pakistan et qu'ils représentaient "une vulnérabilité pour la sûreté de l'aéroport".

Sur le total, une "petite dizaine" d'employés se sont également vu retirer leur badge parce que proches d'organisations terroristes liées aux rebelles tamouls en conflit armé avec le gouvernement sri-lankais, a ajouté M. Lebrot.

Un employé sikh a aussi été l'objet d'un retrait de badge. "Plusieurs syndicalistes" font partie des 72 employés visés. Par ailleurs, quelque 68 employés ont été l'objet d'un signalement depuis mai 2005 de la part des services de la préfecture de Seine-saint-Denis, près de Paris, et n'ont pas été sanctionnés après enquête, a précisé le sous-préfet.

Une quarantaine de dossiers sont en cours d'instruction, a-t-il ajouté. "Les enquêtes et les retraits de badge vont continuer jusqu'à ce qu'on ait éradiqué tous les gens qui posent problème au niveau de la sûreté aéroportuaire à Roissy", a-t-il dit.

Au total, depuis mai 2005, près de 180 employés de Roissy ont été l'objet d'une enquête préfectorale et des services de renseignement français pour des raisons de sûreté liées à des risques terroristes.

Une dizaine de salariés ont introduit un recours en justice pour suspendre la décision prise par la préfecture de Seine-Saint-denis de leur retirer leur badge. Ce recours doit être examiné le 10 novembre.

Par ailleurs, une plainte pour discrimination a été déposée, le 19 octobre, par le syndicat CFDT auprès du procureur de la République de Bobigny qui a ouvert une enquête le jour même. De son côté, la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) s'est autosaisie pour vérifier s'il y a eu discrimination dans le cadre de ces retraits de badge.

En avril, Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France (MPF, droite nationaliste), avait lancé la polémique avec son livre intitulé "Les Mosquées de Roissy", où il dénonçait l'existence de salles de prières officieuses et l'infiltration d'islamistes à l'aéroport.

Quatre mois plus tard, le ministère de l'Intérieur annonçait que "tous les lieux de cultes officieux" avaient été fermés.
AFP
maryam
maryam
Fidéle
Fidéle

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 53
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum