islamareligion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quitte-t-on l'islam si on néglige la prière ?

Aller en bas

Quitte-t-on l'islam si on néglige la prière ? Empty Quitte-t-on l'islam si on néglige la prière ?

Message par Frere Nadhir Mar 4 Juil - 12:17

asssalamo alaykom

Ce qu'on vous a dit est en fait l'avis du savant Ahmad ibn Hanbal et se fonde sur le Hadîth du Prophète (sur lui la paix) où celui-ci a dit de celui qui délaisse la prière : "… faqad kafara" (rapporté par An-Nassaï et At-Tirmidhî). Ahmad ibn Hanbal a donc pris ce terme "kafara" dans le sens d'incroyance ("kufr i'tiqâdî") et a émis l'avis selon lequel le fait, pour un musulman, de délaisser volontairement et sans raison valable une des cinq prières quotidiennes (salât) (même s'il en reconnaît le caractère obligatoire) est un acte d'incroyance qui fait sortir de l'islam (d'où le mot "murtadd" que vous avez employé et qui signifie "apostat").
Cependant, même pour ce qui relève de cet avis, il faut savoir que dire d'un acte qu'il fait sortir de l'islam est une chose, mais dire d'un musulman ayant fait cet acte qu'il est sorti de l'islam est autre chose : en effet, il peut arriver que cet homme ait en lui une des causes atténuantes qui font que, même s'il a fait un acte qui fait sortir de l'islam ou prononcé une parole qui fait sortir de l'islam, il ne devient pas incroyant – c'est ce qu'on appelle les mawâni' at-takfîr). Voilà pour l'avis de Ahmad ibn Hanbal.


Un autre avis existe chez d'autres savants à ce sujet : le fait, pour un musulman, de négliger ses cinq prières quotidiennes ne constitue pas un acte d'incroyance du moment que ce musulman reconnaît que ces prières sont obligatoires. La foi s'amoindrit de façon grave par cette négligence, mais cela ne va pas jusqu'à l'incroyance ("kufr i'tiqâdî").
Ce deuxième avis se fonde sur le Hadîth où le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Il y a cinq prières que Dieu a rendues obligatoires. Celui qui en fait bien les ablutions, qui les accomplit à leur heure et accomplit parfaitement leur génuflexion et leur dévotion, il y a pour lui la promesse de la part de Dieu qu'Il lui accordera Son Pardon. Et celui qui ne fait pas cela, il n'y a pas pour lui de promesse : si Dieu le veut, Il lui pardonnera, et si Dieu le veut Il le punira" (rapporté par Ahmad et Abû Dâoûd). Voyez : ce Hadîth montre que l'homme qui néglige la prière (bien sûr sans en renier le caractère obligatoire) peut être pardonné par Dieu. C'est donc la preuve que cette négligence n'est pas un acte d'incroyance ("kufr i'tiqâdî").

C'est ce deuxième avis qui paraît juste. Même al-Albânî, qui est parfois assez littéraliste, considère ici que c'est le deuxième avis qui est juste (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 1 pp. 175-176).

Comment comprendre alors les mots "faqad kafara" employés dans l'autre Hadîth, celui rapporté par An-Nassaï et At-Tirmidhî et sur lequel se fonde le premier avis ? ?

En fait il faut savoir que, dans les Hadîths, le terme "kufr" désigne habituellement le "kufr i'tiqâdî" (l'incroyance), mais aussi parfois le "kufr 'amalî" (qui correspond seulement au grand péché et est synonyme de "kabîra"). Et dans le premier Hadîth, celui rapporté par An-Nassaï et At-Tirmidhî, justement, les mots "faqad kafara" désignent non pas le "kufr i'tiqâdî" mais le "kufr 'amalî" : si on peut en être certain, c'est à cause du second Hadîth, celui rapporté par Ahmad et Abû Dâoûd, qui montre que l'homme reste musulman.

D'ailleurs ce n'est pas le seul Hadîth où le Prophète (sur lui la paix) a employé le mot "kufr" dans le sens de "kufr 'amalî", pour désigner ce qui est un grand péché ("kabîrah") et non un acte d'incroyance ("kufr i'tiqâdî").

Voici un autre Hadîth de ce genre : "Deux choses existent chez les hommes, qui sont du kufr chez eux : remettre en question les filiations et faire des lamentations à propos du mort" (rapporté par Muslim). Par "kufr", ici, il faut bien entendu comprendre "kufr 'amalî", autrement dit grand péché, et non perte totale de la foi.
"Insulter un musulman est un acte de mal ("fusûq"), et le combattre est un acte de kufr" : voici un troisième Hadîth similaire, rapporté entre autres par At-Tirmidhî, qui le commente ainsi : "Le sens des mots "le combattre est un acte de kufr" n'est pas que l'homme est alors devenu incroyant comme l'est l'apostat. La preuve en est que le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Quand quelqu'un a été tué volontairement, sa famille a le choix : s'ils le veulent ils demandent l'exécution de l'assassin, et s'il le veulent ils pardonnent". Or, si le meurtrier était devenu incroyant à cause de son acte de meurtre, il aurait fallu obligatoirement l'exécuter. En fait il est rapporté de Ibn Abbâs, de Tâ'oûs, de 'Atâ et de plus d'un savant qu'ils ont dit : "Il existe un "kufr" moindre que le "kufr", un "fusûq" moindre que le "fusûq"." (Sunan At-Tirmidhî, kitâb ul-îmân).
Il s'agit de la fameuse formule "kufr dûna kufr", qui signifie justement que le mot "kufr" désigne parfois le "kufr 'amalî", lequel est moindre que le "kufr i'tiqâdî". Cette formule a également été adoptée par Al-Bukhârî (cf. Sahîh Al-Bukhârî, kitâb ul-îmân). Comme l'a dit At-Tirmidhî, on doit cette formule à Ibn Abbâs, Tâ'oûs et 'Atâ. Et rassurez-vous : les chaînes de narration en sont authentiques (cf. Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 6 pp. 111-116).


Synthèse de la réponse :

Le fait de délaisser sans raison valable la prière (salât) tout en reconnaissant son caractère obligatoire constitue un grand péché ("kabîra"). Mais ce n'est pas un acte d'incroyance ("kufr i'tiqâdî") et d'apostasie ("ridda").

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
Frere Nadhir
Frere Nadhir
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 332
Age : 55
Localisation : Alger
Emploi : web master
Loisirs : annashid,moto,king fu
Date d'inscription : 20/04/2006

http://4islam.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum